Centre Culturel Italien Linea Diretta
L'Italie au coeur de Lille

HAMMAM Vendredi 7 AVRIL 2023 - 20h00

IL BAGNO TURCO (HAMMAM)

Ferzan Ozpetek/drame - comédie/Italie/1998/96 mn

Francesco, un designer établi à Rome, pas très heureux en ménage, reçoit en héritage un hammam àIstambul après da disparition de sa tante Anita. Venu pour vendre l'établissement l'abandon, il découvre la passionnante histoire de cette tante aventureière. Il décide de rester pour en apprendre davantage et est, peu à peu, envahi par la magie des lieux. Il se lance alors dans la restauration du bain turc.

Avis de Linea Diretta: Premier long métrage de Ozpetek né à Istambul mais arrivé à 17 ans en Italie; le film est une recherche des ses racines et nous livre de sublimes images du vieil Istambul. Francesco est interprété par Alessandro Gassmann.

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de linea Diretta

Petite restauration en forme d'aperitivo dès 19h15 avec les pizzas et aussi nos lasagnes maison.

FIGLIA MIA - 12 novembre 2021

Un film de Laura Bispuri (Italie /2018/97 mns)

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

 Avis de Linea Diretta : La Sardaigne, rocailleuse et brulante… comme Angelica (Alba Rohrwacher parfaite). Décor parfait de tragédie pour observer ce trio de femmes où deux mères s’affrontent.

 

UNA QUESTIONE PRIVATA - 6 Mars 2020

 UNA QUESTIONE PRIVATA

Paolo et Vittorio Taviani/guerre-drame/Italie /2018/85 mn

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes (Pémont) enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

 

Avis de Linea Diretta : C’est l’ultime film des frères Taviani. Depuis Vittorio est décédé. Le brouillard envahit ce film qui traite du thème du triangle amoureux en période de guerre. Les Taviani ont voulu voir un aspect contemporain dans cette lutte contre le fascisme qui, selon eux, est toujours prêt à resurgir en Italie.

 

 

SICILIAN GHOST STORY - 7 février

SICILIAN GHOST STORY

Fabio Grassadonia-Antonio Piazza/Thriller & Drame/Italie-France-Suisse/2018/117 mn

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.
Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. SICILIAN GHOST STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.

 

Avis de Linea Diretta : Inspiré d’un fait réel sordide, l’enlèvement de Giuseppe Di Matteo fils d’un mafieux repenti, le scénario emprunte la voie onirique pour nous tenir en haleine tout au long de cette romance cruelle et somptueuse où les jeunes acteurs sont remarquablement dirigés.

 

CINEFORUM - 17 Janvier

LE VENDREDI 17 janvier 2020 20h00

(accueil dès 19h30)

CINEFORUM, nos rendez-vous du cinéma italien au cinéma l'Univers, 16 rue Danton à Lille

OCI CIORNIE (LES YEUX NOIRS)

Nikita Mikhalkov/Comédie dramatique & Romance/Italie-Russie /1987/117 mn

Les souvenirs du tendre et faible Romano (M.Mastroianni) devenu serveur à bord d'un paquebot au début du siècle dernier. Le jour de l'anniversaire de sa femme, la belle Elisa (Silvana Mangano), il apprend qu'ils sont ruinés et s'enfuit dans une ville d'eau (Montecatini Terme). Là, il rencontre Anna (Elena Sofonova), jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances et qui, effrayée par sa faute, rentre brusquement en Russie. Romano, devenu fou d'amour, décide de la retrouver.

Avis de Linea Diretta : Ce film, à la distribution éblouissante, propose une épopée romanesque pour nous plonger dans les charmes de la belle époque. 

Petite restauration en forme d’aperitivo

4 euros - Entrée libre pour les adhérents de LINEA DIRETTA